1ère participation historique des pongistes du Lycée CAMUS de Nîmes au mondiaux

1ère participation historique des pongistes du Lycée CAMUS de Nîmes aux jeux internationaux du sport scolaire

Pour la toute 1ére fois de sa glorieuse histoire, le Lycée CAMUS qualifie l’équipe fille en tennis de table  pour les jeux internationaux du sport scolaire ( ISF).

Cette compétition internationale se déroule tous les 2 ans et voit s’affronter les meilleurs joueurs et joueuses des plus grands lycées à travers le monde.

Cette année l’édition s’est déroulée du 9 au 14 avril à MALTE.

Cette longue semaine de compétition a été placée sous le signe de la fraternité et de la rencontre d’autres cultures. 19 délégations étaient  présentes : de la Chine, grande favorite, aux Emirats arabes Unis, en passant par l’Inde ou par plusieurs nations européennes, dont la France dont nous avions l’honneur de représenter les couleurs.

La délégation française était représentée par l’équipe de LEVALLOIS PERRET en garçons (coach Vincent PREVEL) et l’équipe du Lycée ALBERT CAMUS de NIMES en filles, composée de Kenza GRAZIOLI, Kenza DAHER HASSAN, Aurore DURELLO et Marine THEME (coach Caroline VIALA).

Un jeune arbitre national UNSS Romain DOSDA du Lycée MASSENA de Nice, ainsi qu’une jeune reporter, Chloé EUCHER d’AGEN, nous accompagnaient lors de ce périple.

Si les garçons ont eu plus de difficultés lors des matches de poule des  deux premiers jours, les filles s’illustrent en terminant 2ndes derrière la CHINE (et futur vainqueur !!) : elles ont pu ainsi accéder au tableau final. En ¼ de finale, le tirage au sort ne nous est guère favorable, nous tombons contre une aussi intouchable équipe de TAIWAN, qui terminera vice-championne derrière la  CHINE.

Après avoir fièrement défendu leurs chances, les filles butent contre une solide équipe italienne : le match sera perdu après un double décisif très accroché.

Elles terminent néanmoins avec une belle victoire contre le Luxembourg.

 

Et après une visite et belle découverte  de LA VALETTE (capitale culturelle Européenne 2018),   

           

Les jeunes ont vu la semaine se terminer par une compétition individuelle suivi d’un challenge de l’amitié.

 

Ce fut donc, une semaine riche sportivement. Elle fut surtout riche de rencontres, de partage et de découverte d’autres cultures. Et malgré la barrière de la langue, tous ces jeunes gens se sont retrouvés autour d’un  point commun : la passion commune pour leur sport, le tennis de table.

Pour terminer, Un grand merci tout d’abord à l’équipe de direction du Lycée, et notamment Mmes GHESQUIERE et LOSCHEIDER , qui nous a permis de participer à un tel évènement.

Merci également à l’entraîneur des filles à l’ASPCN, Florian HABUDA et à Alain LAUFFERON, qui par leur investissement nous permettent d’accomplir de tels exploits.

Merci enfin à toute l’équipe des enseignants de l’établissement qui a accepté e libérer les élèves malgré une fin d’année très chargée, notamment en période de préparation d’examens.

 

Les filles garderont sans aucun doute des souvenirs mémorables de victoires, d’expérience du très haut niveau international, et de rencontres. Il ne nous reste plus qu’à renouveler le challenge : La CHINE dans 2 ans.

 

CAROLINE VIALA

EPS

RESPONSABLE SECTION SPORTIVE.