Sortie géologique en première S

Dans le cadre du programme de SVT en Première S, les élèves sont amenés à faire une sortie géologique sur le terrain. Depuis plusieurs années, notre établissement a choisi de coupler cette sortie avec une visite d’exploitation agricole. En effet, cette sortie permet d’illustrer de manière pratique des notions étudiées en classe : quelques notions d’histoire géologique régionale expliquées dans le cadre de la tectonique globale, un exemple de ressource locale explicable par la tectonique globale, coût énergétique et conséquences environnementales posés par des pratiques d’une exploitation agricole intensive, solutions locales afin de limiter l’impact global d’un agrosystème.

Cette année, les élèves ont été reçus pendant deux heures par Aude et Guy Manifacier, exploitants en agriculture biologique au hameau de Cabriès, commune de Saint Jean du Pin à côté d’Alès. Après un échange à la fois pédagogique et ludique, les élèves ont pu déguster une petite collation élaborée à partir de la production de la ferme.

Le repas pris, l’après-midi a été consacrée à l’observation et l’étude de trois sites du bassin d’Alès (anciennes mines d’asphaltes de Saint Jean de Maruéjols, site de Rousson, tranchée de l’hôpital d’Alès). Ceci a permis d’illustrer différents thèmes (histoire d’une roche sédimentaire, fossilisation, reconstitution d’un milieu de vie ancien, évolution de la matière organique, tectonique locale et régionale).

Les différentes sorties ont eu lieu sous un beau soleil et dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. L’équipe des professeurs tient à remercier les élèves pour leur comportement responsable et l’intérêt qu’ils ont porté à ces différentes sorties.