Concours 2018 de la vocation à l'international

Elena Kuzmanovski, étudiante en BTS Commerce International, a reçu le 1er prix 2018 du Concours de la Vocation à l’International Languedoc-Roussillon.

Remise de prix

Cette année encore, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF)* ont récompensé une étudiante du Lycée Albert Camus. Le 12 avril 2018, Madame Dominique Andreani, Présidente des CCEF section Languedoc-Roussillon, a remis à Elena Kuzmanovski le 1er prix pour le niveau BTS 2ème année, accompagné d’un chèque de 500 euros.

Mission accomplie

Elena Kuzmanovski a réalisé son stage de fin de première année au Canada, dans la province Ontario. Ella y a effectué une prospection commerciale pour l’entreprise The Running Shoe, spécialisée dans la vente d’équipements sportifs. Après avoir établi une base de données de clients potentiels (principalement des clubs sportifs), Elena les a contactés par téléphone et s’est rendu également chez eux. Elena a ainsi approché une centaine de prospects, situés au Canada (Ontario et Québec) et aux Etats-Unis  (Michigan), elle a obtenu une dizaine de réponses positives avec commandes.

Expérience acquise

Elena a pu découvrir le monde de l’entreprise dans un pays anglo-saxon, à la culture très différente de celle de la France. Cette expérience lui a permis de s’améliorer en anglais et de mettre en pratique les techniques de prospection apprises en cours, tout en gérant d’autres tâches (passer des commandes, appeler des fournisseurs, réviser les stocks, fidéliser les  clients, calculer des prix de ventes etc.). Elena a également développé des compétences qui lui serviront dans sa vie professionnelle future, comme l’autonomie et la prise d’initiatives.

En félicitant Elena Kuzmanovski pour la qualité du travail effectué chez The Running Shoe, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France  ont  récompensé son investissement dans l’entreprise et la méthodologie développée au fil du stage.

 

* Les Conseillers du commerce extérieur de la France ont pour rôle de favoriser le commerce extérieur de la France. Ils apportent leur aide aux compatriotes et aux entreprises françaises qui souhaitent développer leurs exportations ou installer une structure à l'étranger. Ils sont nommés par décret du Premier ministre.