Exposition

La beauté des autres et autres confessions du corps

Belkacem Boudjellouli, Nina Childress, Ann-Veronica Janssens, Inez van Lamsweerde, Pipilotti Rist

Exposition ouverte du 9 novembre au 14 décembre 2016

Nina Childress, Red Hair, 2004, huile sur toile

Imprévue et pas forcément conforme à l’idéal de chacun, la beauté peut être aussi bien rassurante que troublante. Liée à l’idée que l’on se fait d’elle, son efficacité vient du fait qu’elle touche le spectateur par son immédiate présence.

Etre confronté à l’œuvre, face à l’autre, à ce qu’il donne à voir, me met en question et me dérange d’une certaine manière. Cette chose, ce corps, s’expose à mon regard, se confesse et me bouleverse.

Devant cette inquiétante étrangeté, il est soit possible de se retirer et de renoncer à la rencontre, soit de s’ouvrir au plaisir de l’expérience et de se réapproprier son individualité, agissante. Ce dernier choix suppose de se débarrasser de ses peurs et de ses angoisses, de ses préjugés et de tout jugement hâtif, car à bien y réfléchir nous sommes responsable de ce que nous voyons. Libre à chacun de vivre le monde comme un cadeau ou une menace à l’instar de ce qu’annoncent continuellement les médias.

L’espace de l’œuvre se confond avec le réel dans la mesure où il vient toucher quelque chose de profond en chacun, nous dit avec force quelque chose de nous. Ce sont les regardeurs qui font les tableaux a dit Marcel Duchamp, à chacun donc de décider ce qu’il voit et de ce fait ce qu’il engendre, ce qu’il crée.

Le fil de ce cheminement conduit ainsi à rapprocher la qualité de notre sensibilité et de notre ouverture vers l’autre, à notre capacité à sentir et penser la beauté du monde et ses effets de vérité.

Cette exposition invite à percevoir l’irréductible beauté, poignante et vivifiante en chacun de nous. Car « la beauté est indissociable du regard de celui qui voit »


Renseignements : 04 66 62 91 71

Lycée Albert Camus - 51 avenue Georges Pompidou - 30 911 Nîmes

Le Frac LR est soutenu par  la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la Région Occitanie.

 

Tags: