L'OPTION FACULTATIVE E.P.S.

1/ FINALITE GENERALE

Valorisation d’un cursus en EPS de niveau supérieur et Préparation aux Métiers du Sport.

2/ OBJECTIFS POUR LE LYCEE

Aborder avec lucidité le cursus STAPS et développer des compétences supplémentaires qui pourront être valorisées dans un projet d’orientation postbac.

Découverte des formations et des métiers du sport pour éclairer l’élève dans ses choix de parcours d’orientation.

Offrir une voie de réussite complémentaire aux élèves sportifs

• Programme en cohérence avec nos principaux clubs partenaires (basket, natation)
  • Organisation permettant un aménagement des horaires pour les Sportifs de Haut Niveau (basket, tennis de table, handball…) qui pourront être partiellement exemptés d’une partie de l’enseignement.

Valorisation d’activités préparant aux métiers du sport et de l’enseignement

• Les activités d’entretien de soi relatives aux métiers de la forme (préparation physique, musculation, fitness, step). Activités en développement et largement proposées en STAPS, qui renvoient de manière privilégiée aux compétences permettant à l’élève de savoir se préparer et savoir s’entraîner.
  • Le sauvetage et une exigence accrue en natation (préparatoire au BNSSA – diplôme nageur/sauveteur) pour les compétences relatives à l’encadrement et à la surveillance de baignade.

3/ ORGANISATION DU CURSUS POUR LE LYCEE

Il s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur 3 ans :

2nde :     Basketball + Natation en durée + Step + Stage Pleine Nature

1ère :     Basketball + Natation Sauvetage (vers le BNSSA) + (Stage ?)

Tale :   Basketball + Course de durée (Technique de fractionné)

Ces pratiques physiques sont complétées par la poursuite de projets d’étude :

• 2nde : Initiation aux domaines d’étude des STAPS. Réflexion et production autour d’un thème d’étude lié aux pratiques physiques sportives ou artistiques.
  • 1ère : conduite d’un projet collectif
  • Tale : conduite d’une étude finalisée par la réalisation d’un dossier associé à une soutenance orale

S’il est souhaitable que les élèves s’engagent à suivre l’enseignement optionnel EPS sur l’ensemble du cursus, ils peuvent néanmoins l’interrompre et, éventuellement, le suivre de nouveau.

4/ EVALUATION EN COURS DE FORMATION

Les notes trimestrielles posées en classe de 1ère et Tale seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat.

Les élèves suivant l’enseignement optionnel EPS s’engagent à s’inscrire à l’Association sportive du Lycée.