Le projet seconde du lycée

La classe de seconde est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels qui leur sont proposés jusqu’en terminale.

A la fin de l’année de seconde, chaque élève est orienté, après avis du conseil de classe :

· en voie générale (auquel cas il choisit ses enseignements de spécialité) ;

· vers une série de la voie technologique.

Le projet seconde au lycée Albert Camus, clé de la réussite et de l’intégration :

· 15 classes à 35 élèves réparties dans 19 groupes à 28 élèves maximum ;

· TP (14 élèves /gr) en SVT et sciences physiques 2 semaines sur trois ;

· Un accompagnement privilégié par le professeur principal (1 séance tous les 15 jours) ;

· Un soutien pour les élèves repérés lors des tests d’entrée en mathématiques et en français.