Numeric@

Depuis 15 ans le lycée est engagé dans l’utilisation du numérique. Conscient qu’avec la mixité de la population accueillie, l’éducation au numérique est un vecteur important de l’égalité des chances  (le lycée accueille les élèves des 2 collèges REP+ de Nîmes et 30% d’élèves issu de CSP défavorisées) le lycée Albert Camus, à la rentrée 2013, a mis en place le volet numérique du projet d’établissement dans le cadre d’un plan nommé « NUMERIC@». Ce plan a donné un nouvel élan permettant la généralisation des usages de l’ENT et de LoRdi.

Numeric@ est copiloté par le proviseur, le CENT et les 2 Référents numériques (RN) du lycée  avec la mise en place de 2 comités de pilotage :

Un comité de pilotage technique  dont le rôle est de gérer tous les aspects techniques du développement du numérique et l’aide technique de proximité aux enseignants et aux élèves.

Un comité de pilotage pédagogique qui coordonne :

- la réflexion sur la mise en place de projets liés au numérique, et l’élaboration du plan stratégique de développement des usages pédagogiques liés à l’utilisation de LoRdi et plus généralement de l’utilisation du numérique
- l’élaboration du plan de formation et des besoins
- l’animation d’ateliers internes de formation par le CENT et les RN 1 à 2 fois par semaine (100% des enseignants du lycée ont suivi au moins une formation)
- l’aide à l’utilisation des différentes briques de l’ENT et des ressources numériques du ministère.
- l'élaboration de la charte informatique du lycée.

Le plan Numéric@ est réactualisé chaque année et voté en conseil d’administration. Après une phase d’appropriation par tous de l’usage du numérique en relation avec LoRdi, le plan 2016/2018 accentue la généralisation des nouvelles stratégies pédagogiques et de l’utilisation massive de LoRdi à partir des objectifs suivants :

Objectif 1 : développer l’utilisation pédagogique du numérique par les élèves en diversifiant les supports et optimiser l’utilisation de LoRdi

1.1 Utilisation des ressources numériques mises à disposition dans LoRdi :

MCNL:

- En sciences : utilisation de logiciels disciplinaires exigibles pour les évaluations des capacités expérimentales, branchement de matériel EXAO sur LoRdi et utilisation de "l'atelier scientifique" de MCNL

              - En français : utilisation des œuvres mises à disposition

              - En Langues vivantes : utilisation des dictionnaires....

Dans toutes les disciplines : utilisation des outils du bureau (réalisation de séquences audios, vidéo....), réalisation de diaporamas pour étayer des présentations orales, etc.
Utilisation des manuels numériques (évitant la surcharge des sacs, les oublis....)

Utilisation du numérique en langues vivantes dans le cadre du label Etoile.

1.2 Accompagnement des équipes éducatives par les Référents Numériques pour créer leurs propres ressources numériques dans l’ENT à destination des élèves (et donc utilisation de LoRdi). Cet accompagnement se fait à travers des « ATELIERS-FORMATION » selon les thématiques suivantes :

- MOODLE niveau 1 : prise en main de l'outil, création de cours,  inscription d'élèves; création d’activités telles que le dépôt de devoirs, etc.
- MOODLE niveau 2 : approfondissement de l’utilisation de « MES COURS », insertion de liens, de vidéos, création de tests, etc.
- Accompagnement de la prise en main de l'ENT (cahier de texte, espace de stockage, messagerie)

Il convient de noter que ces ateliers peuvent être collectifs mais aussi individuels selon les demandes. Par ailleurs, un cours MOODLE créé par le référent numérique et regroupant un ensemble de ressources, de liens utiles et de textes officiels est mis à la disposition de l'ensemble des enseignants.

 

Objectif 2 : permettre une utilisation du numérique et de LoRdi en dehors du lycée

Utilisation de manuels numériques dans plusieurs disciplines
Développement des usages du numérique dans toutes les disciplines avec une utilisation des ressources numériques de l’ENT (suivi par enquête annuelle, et taux de connexion).
Communication du lycée par l’ENT : utilisation de l’espace actualités, informations, agenda, cours MOODLE pour construire et suivre le projet d’établissement et pour la préparation de rentrée.
Utilisation de l’application FOLIOS par les professeurs principaux en heure de vie de classe permettant un travail continu sur l’orientation.
Réalisation d’activités de classe inversée par les collègues ayant suivi une formation établissement (une dizaine d’enseignants en 2016/2017).

- Réalisation de comptes rendu de TP.
- Réalisation de recherches.
- Réalisation de tests de révision pour une évaluation...

 

Objectif 3 : accompagner l’innovation pédagogique lié à l’utilisation de lordi

Généralisation de l’utilisation de LoRdi dans les séquences des Travaux Personnalisés Encadrés et mise en œuvre d’un carnet de bord numérique conçu dans l’ENT (projet innovant initié à Bédarieux et transposé sur le lycée Albert Camus)
Mise en place d’une classe numérique en seconde à la rentrée 2016 avec l’utilisation de LoRdi dans toutes les disciplines, enseignement d’ICN (projet innovant déposé en 2016, bilan à disposition).

Le bilan est très positif : LoRdi a été utilisé dans la totalité des disciplines et a été rapidement pris en main par les élèves. De plus il n’y a plus d’oubli de matériel(cahier, classeur) carles élèves ont toujours LoRdi avec eux. Dans la plupart des disciplines,LoRdi a permis :

- le dépôt de cours, de compléments de cours, de corrections d’exercices et d’évaluations ;
- le dépôt par les élèves de travaux : devoirs, projets numériques, comptes rendus de TP ;
-  le feed back de correction par commentaires et retour de fichiers corrigés ;
-  l’utilisation du manuel numérique et de logiciel présents dans la suite LoRdi ;
- des tentatives d'activités en classe inversée ;
 l’utilisation de la Messagerie dans la communication (élèves, parents).

 

Projet innovant avec le collège Jean Rostand sur la mise en place d’un parcours numérique collège/lycée.

 

Expérimentation de DIALOGUEA en cours de philosophie

L’application Dialoguea est un outil numérique de débat conçu et développé par Jean Sallantin chercheur émérite en IA et le professeur de philosophie Véronique Pinet. Il a été conçu afin de faciliter la mise en œuvre de débats dans le contexte scolaire au niveau du lycée et de favoriser le développement des compétences argumentatives des élèves. Un débat oral de bonne qualité implique : l’expression d’un ou plusieurs points de vue, l’écoute et la compréhension de ce qui a été dit, puis une réponse argumentée. Ces étapes sont restituées dans l’application Dialoguea. Les échanges entre les participants sont fondés sur les mêmes principes : l’écoute de l’autre et la compréhension – elles sont validées par une contrainte paramétrée dans l’application, de telle façon qu’avant de répondre le débatteur doit reformuler ce qui a été dit auparavant. Pour assurer la qualité du débat, celui-ci est préparé par l’enseignant qui met à disposition des élèves un corpus de textes, d’images, vidéos… Cette application permet de se libérer de certaines limites du débat oral : la possibilité d’un débat sur plusieurs sites en même temps ou de façon asynchrone, une trace écrite, la possibilité pour les élèves timides de s’exprimer plus facilement. Il est prévu qu’une version stabilisée de  Dialoguea soit mise à la disposition des enseignants de  l’académie. Le lycée continuera, d’une part, à l’évaluation de nouvelles fonctionnalités et d’autre part, dans le cadre d’un appel d’offre E-FRAN, le projet AREN ARgumentation Et Numérique a pour objet scientifique, l’évaluation de l’intérêt pédagogique de Dialoguea. Le lycée participe à cette évaluation.

 

En projet en partenariat avec la DAREIC, communiquer avec les classes du lycée Chinois partenaire de l’établissement en mettant en place une plate forme style e.twinning, plateforme n’existant pas entre la France et la Chine.

 

Objectif 4 :  responsabiliser les élèves à l’utilisation de LoRdi et de l’informatique

Prise en main de LoRdi lors de séance d’AP pour tous les élèves de seconde.
Animation de la MDL et du CVL : campagne des élections élèves, Facebook lycéen, échange par l’ENT par messagerie, vote électronique.
Formation des parents à l’utilisation de l’ENT (soirée).
Incitation à l’utilisation de LoRdi : prise de notes en classe, en conseil de classe en réunion (réécriture du règlement intérieur pour cadrer l’utilisation de LoRdi)
Travail par les élèves d’un règlement sur les usages du numérique.
Le projet WEB RADIO (2 groupes d’élèves : une classe de première STMG et une classe de BTS en 2013/2014, puis un groupe d’élèves animés par le RN).

 

En conclusion, la généralisation des usages du numérique dans les approches pédagogiques disciplinaires ne sont possibles que grâce à l’utilisation généralisée de LoRdi, chaque salle de cours du fait des connexions WIFI devient « un laboratoire informatique », l’approche individualisée se fait par les échanges dans l’ENT utilisé par les élèves.                       

Acquérir des compétences numériques indispensables à l'heure actuelle, c’est le défi relevé par les équipes du lycée Albert Camus ; il est rendu possible par l’utilisation généralisé de LoRdi.