Entrée en seconde : conseil d'achat concernant la calculatrice

Votre enfant rentre en seconde et devra conformément aux programmes de mathématiques, être équipé d'une calculatrice graphique programmable.

Nous tenions à attirer votre attention sur le fait qu'une réglementation est en vigueur depuis 2016 et qu'à compter de 2018, pour être autorisée aux examens, cette calculatrice devra être équipée d'une fonctionnalité appelée « Mode Examen ». Votre enfant devant passer le baccalauréat en 2020, est donc concerné par cette modification. Les différentes marques sur le marché, Texas Instrument, Casio,... proposent donc, des modèles satisfaisant à la nouvelle réglementation et vous les trouverez dans vos magasins habituels. En revanche, les calculatrices que vous trouverez sur le marché de l'occasion, ou dans certains magasins pourraient ne pas avoir la fonctionnalité requise.

L'équipe des enseignants de mathématiques d'Albert Camus se permet de vous conseiller l'achat des calculatrices suivantes :

- TI-82 advanced (qui remplace la TI 82 Plus ou la TI 82 Stats) Cette calculatrice possède toutes les fonctionnalités nécessaires à la poursuite d'études dans les séries S, ES STI2D, STL, STMG, etc.

- TI-83 Premium CE (qui remplace la TI83 Plus). Plus adaptée à la poursuite d'études en série S. Il est bien évident qu'il ne s'agit là que d'une recommandation et non pas d'une obligation. Toutefois, il vous faut savoir que l'établissement possède l'équipement vidéo-projetable facilitant l'utilisation de ces calculatrices de la marque TI.

D'autres informations, ainsi que des rappels de cours du collège et des exercices de révisions sont disponibles à l'adresse : https://www.lyc-camus-nimes.ac-montpellier.fr/content/math-matiques