Concours écriture 2021

Le CONCOURS D’ECRITURE 2021 avait pour thème le « REEL/VIRTUEL ».
Sur le modèle des « Cités végétales » du dessinateur Luc Schuiten, il fallait inventer une ville « virtuelle » et idéale…

La production devait comporter deux volets :
1. La description de la ville (nom, organisation, aspect virtuel…) sous forme libre : lettre de voyageur, journal de bord d’un habitant…
2. Sa reproduction (dessin, photo, photomontage…)

Félicitations à Anaïs BROUSSOUS, élève en PG07, qui a remporté ce concours.

 

Extrait de la description de la ville

15 Mars 2088  62 ans, 5 mois et 3 semaines depuis le Grand Changement

 

            Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire pour l’avenir. Pour avoir un vestige, un souvenir de notre ville, Somnium. Le «Rêve» dans la langue des Anciens. Le genre de rêve qu’on faisait les yeux ouverts.        

            C’était un miracle de la vie. Un cadeau divin, certains disaient, même. Tout le monde s’était accordé à dire qu’on allait mourir, lentement, douloureusement… peu importe comment, la finalité serait la même. Mais à travers une brume d’aurore et la rosée du matin, un colosse était apparu. Ne me demandez pas comment, ni pourquoi. Il était tout simplement là. Le Colosse. Notre sauveur. C’était une bête magnifique, au pas lent et gracieux, à la fourrure soyeuse et aux muscles puissants roulant sous sa peau. Il exhalait un souffle chaud et serein, deux yeux profondément ancrés dans son crane et qui semblaient voir à des kilomètres, un poitrail immense et vigoureux et une longévité hors norme. Il était peut être même éternel qui sait…[...]

 

Texte intégral

 

 

Reproduction