Volet culturel

Les élèves viennent d’établissement de Nîmes : collèges Jean-Rostand, Condorcet et Diderot mais également des villages environnants : Calvisson, Saint Géniès de Malgoires,  Quissac et Sommières. Deux de ces collèges sont classés « ambition réussite ». L’établissement accueille par conséquent  une population issue de milieux sociaux professionnels contrastés.

Cette différence se retrouve très certainement au niveau de l’accès à la culture. Un sondage réalisé en octobre 2013 a permis de voir de très nettes disparités  quant à la pratique artistique ou la fréquentation de lieux culturels.

Quant à l’établissement,  à l'issue de longs travaux, le lycée a fait peau neuve, et c'est le moment de redéfinir son image également au niveau culturel.  Outre son attractivité, sa  situation urbaine est un facteur facilitant  pour les sorties diverses, qui peuvent bien souvent se réaliser sans moyen de transport.

En conclusion  : Les différents publics doivent autant que possible se rassembler et mettre en commun leurs approches de la culture  au sein d'un lieu fédérateur d'expression et de découverte, Le lycée. D'où la nécessité de maximiser les activités culturelles intra muros, et de jouer également  la carte du rayonnement. Pour chaque élève l'image du lycée doit être celle d'un lieu d'appartenance et d'échanges.  Voilà pourquoi  le lieu lui-même est la pierre angulaire du parcours culturel de l’élève. Pour combler les manques qui existaient un lieu d’exposition a été créé et un local de répétition pour les musiciens a été aménagé.

Détail du volet culturel :