Continuité pédagogique au lycée Albert Camus

Objet : Mise en place de la continuité pédagogique
Nîmes, le vendredi 13 mars 2020

Mesdames, Messieurs, les professeurs, les parents d’élèves, les élèves et les étudiants,

Suite à l’annonce du président de la République, les élèves et étudiants ne sont plus accueillis dans le lycée à compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, cependant durant cette période, chaque élève doit rester mobilisé pour poursuivre ses apprentissages et préparer ses examens ou son orientation.
L’ensemble des équipes du lycée Albert Camus s’organise pour assurer cette continuité pédagogique à distance qui pourra prendre divers aspects.

Mais le préalable à tout enseignement à distance est de s’assurer du bon fonctionnement des canaux de communication. Au lycée tout ce travail se fera via l’ENT qui ensuite permettra à chaque enseignant de mettre en place la démarche avec ses classes. Pour aider chaque famille, chaque jeune un mail aide.camus@ac-montpellier.fr est ouvert dès aujourd’hui pour répondre aux questions techniques (absence de code, problème d’utilisation, etc…). Les réponses seront apportées à partir de lundi 7h00. Chaque élève peut ouvrir un compte sur la plate forme du CNED « ma classe à la maison» à partir du lien https://lycee.cned.fr/login/index.php

Les enseignants se réuniront lundi en conseil pédagogique puis en conseil d’enseignement pour mettre en place une organisation spécifique à chaque discipline qui sera communiquée dès le soir. D’ores et déjà les enseignants ont donné du travail pour les prochains jours.

Avec les élus du CVL il a été décidé qu’une fiche pédagogique d’aide à l’autonomie serait faite pour accompagner chaque élève à ce fonctionnement nouveau. Une attention particulière sera portée aux élèves qui ne pourront se connecter à internet pour mettre en oeuvre un suivi spécifique. Les cours et échanges avec leurs enseignants se feront aux heures habituelles de leur emploi du temps.
Une cellule d’écoute pour le suivi pédagogique est mise en place de 8h à 18h au numéro du lycée : 04 66 62 91 71 puis tapez 1 (vie scolaire). Le service santé du lycée organisera une cellule d’aide psychologique dont le numéro vous sera communiqué ultérieurement.

Les conseils de classe sont maintenus aux horaires prévus sans les délégués élèves qui communiqueront au président du conseil leur remarque. Chaque conseil fera l’objet d’un compte rendu sur l’ENT. La réunion du CHS est maintenue mardi.
Tous les examens prévus sur cette période sont annulés pour être reportés (C.O, concours général, certification, bac blanc…).
Les instances disciplinaires et éducatives sont reportées, les rendez vous de parents individuels sont maintenus si besoin.

Je sais pouvoir compter sur l’investissement de tous pendant cette période mais je tiens à vous rappeler que la seule communication officielle sur les dispositions à venir ne peut être émise que par la direction du lycée (ENT, Site, Mail, Twitter @camus_lycee).

Je vous prie de recevoir mes sincères salutations.
H.GHESQUIERE