La voie technologique : STL

Les enseignements de la série STL biotechnologies s'appuient sur une approche de la biologie basée sur la démarche expérimentale. Ils sont donc particulièrement adaptés aux élèves désireux de faire des études scientifiques et qui souhaitent travailler sur des projets concrets dans un laboratoire afin d'appréhender des concepts théoriques.

 

Le bac STL biotechnologies propose une formation pluridisciplinaire solide et de haut niveau dans le domaine scientifique : biotechnologies, mathématiques, physique-chimie, anglais scientifique y sont enseignés en première et en terminale.

 

Les enseignements spécialisés se déroulent pour la plupart, en laboratoire avec un effectif réduit, sous la forme de pratiques expérimentales concrètes.

 

Cela facilite la compréhension, l'apprentissage des élèves et rend ce baccalauréat très attractif.

L'encadrement par les professeurs y est plus étroit, il permet un contact privilégié élèves-professeurs en "côte-à-côte" plutôt qu'en "face-à-face".

 

Présentation

La démarche technologique : une approche concrète qui répond à la curiosité des élèves et donne du sens aux apprentissages.

A quoi cela sert ? Comment cela fonctionne ?

- Des questions qui concernent l’élève pour mieux comprendre le monde dans lequel il vit : OGM, analyse de sang, étude de maladies infectieuses et génétique, production de médicaments, de vaccins, dépollution,….

- Une pédagogie de l’accompagnement : une proximité élève-professeur pour un véritable accompagnement côte à côte. La moitié des enseignements se fait par groupe de 15 maximum.

- Un enseignement des sciences par le concret : au cœur de la formation de l’élève, la pratique au laboratoire développe ses compétences.

- 50% du travail s’effectue en groupe à faible effectif

- La pratique expérimentale s’appuie sur un savoir faire. Lorsque l’élève fait, expérimente, il comprend et acquiert un savoir.

- Les élèves effectuent les manipulations individuellement afin de favoriser l’autonomie

- La réalisation ou la production d’un protocole :

    * permet de développer la rigueur et l’autonomie

    * permet de comprendre des concepts scientifiques et technologiques

 

Profil d'élèves

Pour les élèves qui aiment les sciences, notamment la biologie et les biotechnologies et qui ont un goût affirmé pour les manipulations au laboratoire, et le concret.

Le bac STL biotechnologie utilise une approche de la biologie basée sur la démarche expérimentale. Il est donc particulièrement adapté aux élèves désireux de faire des études scientifiques et qui ont besoin de travailler au laboratoire sur des projets concrets ou des vraies applications afin de comprendre des concepts théoriques.

La formation

Le bac STL biotechnologie propose une formation solide et de haut niveau dans le domaine scientifique : c'est le seul bac à proposer de la biologie, de la biochimie, des biotechnologies, des mathématiques, de la physique-chimie, en première et en terminale.
La biotechnologie, c'est la biologie appliquée : on part des procédés, des systèmes, on teste ou on vérifie, pour construire son savoir. La biologie appliquée est donc au cœur de la formation ; les enseignements sont délivrés pour une part importante sous forme d'applications pratiques (activités technologiques), en groupe "de TP" à effectif réduit (demi-classe). Les élèves sont ainsi amenés à manipuler quotidiennement, ce qui rend la compréhension et l'apprentissage plus aisés et donc ce baccalauréat très attractif.

Le bac STL-biotechnologie permet aussi aux élèves d'acquérir un niveau satisfaisant dans les disciplines d'enseignement général, comme dans le cadre général du lycée.
Mais l'encadrement par les professeurs y est plus étroit, et permet un contact privilégié (prof / élève en "côte-à-côte" plutôt qu'en "face-à-face").

 

Organisation de la formation

 

Recrutement

Sur dossier suite à l’avis du dernier conseil de classe de seconde.

Capacité : 60 places, soir 2 classes de première à 30 élèves

 

Quatlités requises

Attrait pour les sciences, goût pour les manipulations en laboratoire, rigueur dans les raisonnements scientifiques et l’exécution des expériences, sens de l’observation, esprit critique et de synthèse permettant la réussite dans cette voie

 

Poursuites d'études

 

Bac+2 en lycée
- BTS Analyses de Biologie Médicale

- BTS Bioanalyses et Contrôle
- BTS Biotechnologies
- BTS Diététique
- BTS Esthétique cosmétique

- BTS Hygiène Propreté́ Environnement
- BTS Métiers de l’eau
- BTS Bioqualité
- BTSA en lycées agricoles

 

Bac+3/Bac+5 en université

- BUT Génie Biologique,
- BUT Hygiène sécurité́ et environnement,

- Médecine, pharmacie ...
- DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (en trois ans)

- Licences et licences pro scientifiques,
- Poursuite possible en masters et masters pro scientifiques, en IUP, Institut Universitaire Professionnel.

Bac+5 en grandes écoles d’ingénieurs et écoles vétérinaires : CPGE TB et ATS en lycée
- Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Technologie Biologie

- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles post BTS Adaptation Technicien Supérieur

 

Débouchés

 

 

Des postes variés

 

 

Liens utiles

 

 

Vidéo de présentation réalisée par des élèves de première STL

Diaporama de présentation de la série STL

Site Instagram de la série : biotechno.camus

Contact / Adresse mail : seriestl.camus@ac-montpellier.fr