Erasmus+ enseignement supérieur

"Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
le renforcement de la coopération multilatérale
la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
l'internationalisation des établissements supérieur européen

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur."

Le lycée Albert Camus est résolument tourné vers l'international. Le brevet de technicien supérieur "Commerce international à référentiel commun européen" est le fer de lance de notre projet. En effet, dans le cadre de cette formation, ouverte sur les langues vivantes et l'extérieur, les étudiants sont amenés à faire un stage de 8 semaines dans une entreprise étrangère. Nous nous sommes impliqués dans les projets européens avec le programme Leonardo puis Erasmus avec l'obtention de la charte en 2007 et en 2014 pour le programme Erasmus+. Nous avons recherché des partenaires, noué des liens étroits avec eux depuis de nombreuses années. Nous entretenons des relations privilégiées avec 2 établissements espagnols. L'un d'entre eux est titulaire de la charte Erasmus+ et nous pouvons ainsi mettre en place des mobilités études (entrantes et sortantes).

Depuis 2008, chaque année, environ 10 étudiants participent à une mobilité stage de 2 mois dans le cadre du programme. 1 à 2 étudiants effectuent une mobilité étude de 3 mois à l'IES RIBEIRA DO LOURO en Espagne (O Porriño).

La charte Erasmus+ permet d'organiser des mobilités stage et étude pour les étudiants. Ils peuvent par ailleurs, dans la limite du budget accordé chaque année à l'établissement par l'Union européenne et sous certaines conditions, bénéficier de bourses. Le montant de ces bourses est déterminé en fonction des taux présentés ci-dessous :

Taux étude et stage définis au lycée Albert Camus (taux mensuel)

Groupe Pays Stage Etude
Groupe 1

Danemark, Irlande, Italie, Autriche, Finlande

Suède, Royaume-Uni, Norvège, Liechtenstein

382 € 232 €
Groupes 2 et 3

République Tchèque, Belgique, Allemagne, Grèce, Espagne, Croatie, Chypre, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie,

Islande, Turquie, Bulgarie, Estonie, Lettonie, Hongrie, Malte, Pologne, Slovaquie, ancienne République yougoslave de Macédoine

332 € 182 €