Erasmus+ enseignement supérieur

"Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
le renforcement de la coopération multilatérale
la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
l'internationalisation des établissements supérieur européen

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur."

Le lycée Albert Camus est résolument tourné vers l'international. Le brevet de technicien supérieur "Commerce international à référentiel commun européen" est le fer de lance de notre projet. En effet, dans le cadre de cette formation, ouverte sur les langues vivantes et l'extérieur, les étudiants sont amenés à faire un stage de 8 semaines dans une entreprise étrangère. Nous nous sommes impliqués dans les projets européens avec le programme Leonardo puis Erasmus avec l'obtention de la charte en 2007 et en 2014 pour le programme Erasmus+. Nous avons recherché des partenaires, noué des liens étroits avec eux depuis de nombreuses années. Nous entretenons des relations privilégiées avec 2 établissements espagnols. L'un d'entre eux est titulaire de la charte Erasmus+ et nous pouvons ainsi mettre en place des mobilités études (entrantes et sortantes).

Charte ERASMUS 2014 - 2020

Depuis 2008, chaque année, environ 10 étudiants participent à une mobilité stage de 2 mois dans le cadre du programme. 1 à 2 étudiants effectuent une mobilité étude de 3 mois à l'IES RIBEIRA DO LOURO en Espagne (O Porriño).

La charte Erasmus+ permet d'organiser des mobilités stage et étude pour les étudiants. Ils peuvent par ailleurs, dans la limite du budget accordé chaque année à l'établissement par l'Union européenne et sous certaines conditions, bénéficier de bourses. Le montant de ces bourses est déterminé en fonction des taux présentés ci-dessous :

Taux étude et stage définis au lycée Albert Camus (taux mensuel)

Groupe

Etude

Groupe 1

Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni

520 €

370 €

Groupe 2

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas,  Portugal

470 €

320 €

Groupe 3

Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie

420 €

270 €

Les critères de sélection à la mobilité des étudiants sont multiples : projet personnel, résultats scolaires, assiduité, autres aides financières disponibles. Aucune condition d'âge n'est requise pour accorder une mobilité. Par ailleurs celle-ce n'est pas limitée aux étudiants titulaires de la nationalité française.

Ces critères sont portés à la connaissance de tous les étudiants lors d'une présentation des aides à la mobilité existantes dans l'établissement (février/mars).

Les critères de sélection à la mobilité des personnels sont exclusivement liés au projet de mobilité.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficierd'une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge les frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).

Coordinateur du programme Erasmus+ (enseignement supérieur) : Patrick MAURIN, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Téléphone +34 66 62 91 69

Mail : patrick.maurin1@ac-montpellier.fr