PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE ET ADMINISTRATIVE - 23 mars 2020

  1. Bilan de la première semaine de téléenseignement

Les professeurs ont contacté les élèves de leurs classes pour assurer la continuité pédagogique sauf quelques rares exceptions qui sont en train d’être résolues. La semaine a surtout été marquée par les difficultés de connexion à l’ENT. Aussi les enseignants ont pris différents moyens de contact avec les élèves (ma classe du CNED, plateforme Dscord, mail ENT dépôt de document sur des Google drive, etc.)

 Après une semaine nous faisons un point classe par classe, élève par élève pour identifier les élèves qui ne reçoivent pas le travail ou qui ne le rendent pas.  Nous allons mettre en place un « règlement intérieur exceptionnel » concernant le travail à distance. En effet les enseignants s’impliquent sans compter leur temps et certains élèves ne respectent pas les rendez-vous de classe virtuelle, chahutent en classe virtuelle, ne rendent pas le travail ! Nous faisons les statistiques de connexion à l’ENT depuis le 19 mars et le retour est tout à fait intéressant 98% des élèves se sont connectés et donc ont pu avoir le travail…

 Par contre il faut maintenant aider les élèves à planifier leur travail. Les professeurs principaux sont à la disposition de chaque famille pour répondre à leur question, n’hésitez pas à les alerter si votre enfant se sent dépassé, stressé, une régulation sera mise en place aussitôt.

Cette première semaine a vu la mise en place d’une solidarité remarquable entre les élèves et le rôle majeur des délégués de classe dont je veux ici remercier le travail fait de liaison avec leur camarade…

La déconnexion informatique des enseignant s’est faite du vendredi 17h au lundi 8h.

  1. Bilan des conseils de classe

Les conseils de classe se déroulaient en plusieurs temps. Le professeur principal a été en contact avec les délégués de classe et des parents délégués dans certains cas, le CPE puis le président de conseil a animé par téléphone le conseil avec le PP. Les bulletins sont accessibles sur Pronote pour tous. Un retour a été fait par le PP aux délégués de classe et directement aux familles en seconde et première quand cela était nécessaire ( choix d’orientation, sanction ), en terminale le PP a fait le retour à chaque élève et ceux-ci vont recevoir dans la semaine leurs avis dans Parcoursup. Toute famille qui souhaite des informations complémentaires peut me contacter par mail (helene.ghesquière@ac-montpellier.fr).

Les procédures d’orientation ne sont pas reportées chaque responsable de niveau suit le dossier avec les familles.

 

  1. Organisation générale.

Continuité pédagogique

Pour cette deuxième semaine, les liaisons ENT se stabilisent et seront donc un moyen de communication facilité. Les parents et élèves qui n’ont pas activé encore le compte peuvent demander leur identifiant à aide.camus@ac-montpellier.fr.

Il est IMPORTANT que chaque élève respecte son emploi du temps initial en particulier pour les classes virtuelles même si elles sont à 8h le matin ! C’est le seul moyen pour assurer une répartition régulière du travail et des connexions. On envisage de faire l’appel sur les classes virtuelles !

Les travaux rendus sont corrigés individuellement ou collectivement, ils peuvent être évalués pour permettre à l’élève de se situer, les notes sont mises alors dans Pronote mais pour l’instant aucune décision n’est prise pour leur intégration dans un bulletin scolaire.

L’équipe d’EPS va mettre en ligne des exercices pour les élèves. Des exercices de sophrologie sont mis en ligne par l’infirmière.

L’équipe de direction se réunit chaque jour en visioconférence pour suivre l’évolution de la continuité pédagogique. Un point est mis en place avec chaque équipe disciplinaire.

Après une semaine de confinement certains élèves peuvent être anxieux, stressés. Madame Isnardon est à leur disposition pour un entretien téléphonique. N’hésitez pas à la contacter.

Continuité administrative

Les bourses ont été mises en paiement. Si des familles rencontrent des difficultés financières pour la prise en charge du travail à domicile ou autre elles peuvent contacter l’assistante sociale pour des aides.

Les remboursements de la cantine et de l’internat seront mis en place au prorata des jours de fermeture, la situation sera régularisée en juin. De même les remboursements des séjours scolaires seront faits pour fin juin au plus tard.

Le logiciel Pronote continue à être mis à jour en particulier pour les enseignants malades qui ne peuvent donc pas assurer de télétravail.

Je demande aux parents de mettre à jour leur adresse mail sur Pronote ainsi ils pourront être contactés plus facilement.

 

  1. Contact avec les familles

Attention les réponses se feront aux horaires de travail suivants 9h/16h.